Aller au contenu

Infrastructure Cyber Range

Un Cyber Range est un serveur conçu pour déployer des mises en situations de cybersécurité de manière tout à fait sécuritaire. Une telle infrastructure permet de simuler des réseaux complexes de machines virtuelles, pour tester un réseau réel ou pour mettre à l’épreuve un réseau théorique. Les réseaux simulés peuvent ensuite être soumis à toutes sortes d’attaques, y compris par des logiciels malveillants; chaque réseau est isolé, ce qui rend le processus tout à fait sécuritaire.

L’acquisition du Cyber Range a été rendue
possible grâce au financement de
Développement économique Canada

Plateforme CITEF

Notre Cyber Range est équipé de la plateforme CITEF du groupe RHEA; celle-ci permet un assemblage intuitif de tout type de réseaux à simuler à l’aide d’une méthode glisser/déposer des machines virtuelles.

Du côté pédagogique, la plateforme CITEF est également déjà dotée d’outils d’enseignement pour organiser des évaluations d’étudiants à même l’interface.

Notre infrastructure s’adresse à une clientèle variée:

Pour les enseignants

Le Cyber Range est adapté pour créer des activités de laboratoires de simulation de réseaux et évaluer la performance des étudiants.

Pour les chercheurs

Le Cyber Range peut être utilisé pour simuler des réseaux à des fins de recherche, tel que l’étude de logiciels malveillants, de la surveillance de traffic réseau, etc.

Pour les PMEs

Le Cyber Range peut être utilisé pour simuler des réseaux d’entreprises, afin d’évaluer leur sécurité. De plus, il permet de simuler et évaluer de nouveaux réseaux avant même de dépenser pour les assembler réellement.

Nous ouvrirons sous peu l’utilisation du Cyber Range sous forme de projet pilote. Vous souhaitez en faire partie? Contactez-nous!