Notre équipe

François Perron
Directeur de CyberQuébec

François Perron, ing, M.Sc.A. est un enthousiaste de l’innovation technologique, de la sécurité informatique en général et des télécommunications. Très actif dans l’écosystème innovant du Québec, il dirige CyberQuébec, le CCTT en Cybersécurité du Cégep de l’Outaouais.

Courriel
Alexandre Lessard
Conseiller accompagnateur

Gradué au Baccalauréat en génie électrique à L’École de technologie supérieure (2017), Alexandre Lessard est un enthousiaste de création de contenu autant physique que virtuel. La cybersécurité ayant piqué sa curiosité, Alexandre apprécie le défi de créer efficacement des projets tout en les gardant résistants aux différents types de cyberattaques. Parcourant les différents événement de “Capture The Flag”(CTF), il se garde à jour des différentes nouvelles vulnérabilités. Il s’intéresse aussi entre autres à la création de jeux vidéos (incluant VR et AR) ainsi qu'à l’impression 3D.

Courriel
Nabila Arezki
Gestionnaire de projets

Nabila Arezki, récemment graduée du D.E.S.S en S.T.I à l’UQO. Je possède deux maîtrises, l'une en systèmes informatiques et l’autre en parcours image et plurimedia. Enthousiaste, curieuse et passionnée par les sciences et technologies. En juillet 2019, j’ai rejoint l’équipe conviviale et dynamique de CyberQuébec en tant que gestionnaire de projet. La cybersécurité est un sujet qui est en essor, ce qui amène notre équipe à innover, explorer et chercher des solutions pour toutes situations vulnérables.

Florence Méjean
Soutien administratif

Diplômée en administration, gestion d’entreprise et marketing, Florence a rejoint l’équipe dynamique de CyberQuébec en 2020.

Sébastien Huneault
Enseignant en informatique et cybersécurité

Sébastien a débuté sa carrière à l'Agence du revenu du Canada en 2004 en tant que technicien au bureau d'aide à l'administration centrale d'Ottawa. Rapidement, il est devenu un programmeur senior et administrateur de bases de données au sein de l'équipe de développement web. Sébastien a ensuite été transféré dans l'équipe de l'infrastructure, où il a participé à de multiples migrations de serveurs et où il devait gérer l'équipement de réseaux, en plus de participer à des projets nationaux et classifiés. En 2012, il a obtenu la Médaille du jubilé de diamant pour ses réalisations au sein de l'Agence, un an après avoir quitté pour enseigner au collégial. Sébastien enseigne au département de l'informatique du Cégep de l'Outaouais depuis 2011. Son expérience technique et pratique fait de lui une personne ressource tant pour ses collègues que pour les étudiants. Il enseigne présentement les cours de cybersécurité et suit une formation à temps partiel en Cybersécurité des réseaux.

François Paquin
Analyste senior en cybersécurité
François Paquin est un passionné de la cybersécurité et de l’innovation technologique. Cumulant une vingtaine d’années d’expérience dont 15 au service de la sécurité nationale, son expertise couvre autant le niveau technique que la gouvernance de la cybersécurité et la gestion du risque. C’est en s’appuyant sur cette riche expérience qu’il a participé au développement de l’AEC « Prévention et Intervention en Cybersécurité » à titre de spécialiste de contenu. Nouvellement arrivé chez CyberQuébec, M. Paquin a maintenant le plaisir d’enseigner et de supporter l’industrie dans ses efforts pour contrer les cyberattaques et réduire leur impact, tout en assurant la protection de l’information, la continuité des opérations et la rentabilité des entreprises dans un environnement en constante évolution.
Charles Varin
Enseignant, professeur associé et chercheur

Charles Varin est gradué de l'Université Laval en physique (1999), où il a aussi obtenu une maîtrise (2000) et un doctorat (2006) en optique. Il a poursuivi sa formation postdoctorale à l'Université d'Ottawa (2006-2008), pour y travailler ensuite comme assistant de recherche (2008-2010). Après un séjour en Allemagne comme stagiaire invité en 2011, il a rejoint le groupe du professeur Thomas Brabec (Titulaire de la Chaire de recherche du Canada (T1) en photonique ultra-rapide) en tant que professionnel de recherche, à l'Université d'Ottawa (2011-2016). Au cours de sa carrière, il s'est spécialisé dans la modélisation informatique et la résolution numérique de systèmes physiques complexes à l'aide de méthodes de calcul de haute performance. Il est actuellement enseignant-chercheur au Département de physique du Cégep de l'Outaouais (depuis 2013) et professeur associé au Département de physique, de génie physique et d’optique de l’Université Laval (2016-2022. Depuis 2020, il contribue activement au développement de la recherche à CyberQuébec.

Olivier Rousseau
Enseignant et chercheur

Olivier est enseignant au Cégep de l'Outaouais. Après avoir étudié en mathématiques pures, il est devenu un passionné des applications des mathématiques. Il aime particulièrement résoudre des problèmes complexes en utilisant la programmation. La cryptographie figurait sur sa liste de choses à apprendre et CyberQuébec lui donne la chance de le faire!

Jérémie Gagnon-Bishoff
Enseignant-chercheur

Jérémie est gradué de l’Université d’Ottawa, où il a obtenu un baccalauréat en physique-mathématiques (2018) et une maîtrise en mathématiques (2021). Durant ses études, il a travaillé à l’Université d’Ottawa et à l’Institut Périmètre sur des projets de recherche en photonique, en relativité générale et en analyse fonctionnelle (algèbres de von Neumann). Depuis 2018, il enseigne aussi de manière intermittente les mathématiques au Cégep de l’Outaouais. Jérémie s’est joint à l’équipe de CyberQuébec en 2021 en tant qu’enseignant-chercheur, où il travaille notamment sur un projet de cryptographie post-quantique.

Patrick St-Louis
Fondateur du Club Étudiant

Après avoir approfondi les arts culinaires à l’international durant 10 ans, Patrick se voit chercher une nouvelle expertise dans le domaine de la cybersécurité. Principalement motivé par les audits de sécurité offensifs et l’analyse de logiciels, il aime trouver des erreurs de configurations dans des systèmes préexistants et briser des logiciels. C’est ainsi qu’il a débuté ses études en réseautique et cybersécurité au Cégep de l’Outaouais. En moins d’un an, il a démarré le club de sécurité offensive ECHO et s’est joint au sein de l’équipe CyberQuébec.