Aller au contenu

Notre équipe

Charles Varin
Directeur

Charles Varin est gradué de l'Université Laval en physique (1999), où il a aussi obtenu une maîtrise (2000) et un doctorat (2006) en optique. Entre 2006 et 2016, il a été stagiaire post-doctoral et assistant de recherche en photonique à l'Université d'Ottawa, où il s'est spécialisé dans la modélisation informatique et la résolution numérique de systèmes physiques complexes à l'aide de méthodes de calcul de haute performance. En 2013, il est devenu enseignant-chercheur au Département de physique du Cégep de l'Outaouais, pour ensuite se joindre à CyberQuébec en 2020 afin d'y développer la recherche. Il est devenu directeur de CyberQuébec à l'été 2022.

Nabila Arezki
Gestionnaire de projets

Nabila Arezki, récemment graduée du D.E.S.S en S.T.I à l’UQO. Je possède deux maîtrises, l'une en systèmes informatiques et l’autre en parcours image et plurimedia. Enthousiaste, curieuse et passionnée par les sciences et technologies. En juillet 2019, j’ai rejoint l’équipe conviviale et dynamique de CyberQuébec en tant que gestionnaire de projet. La cybersécurité est un sujet qui est en essor, ce qui amène notre équipe à innover, explorer et chercher des solutions pour toutes situations vulnérables.

Florence Méjean
Soutien administratif

Diplômée en administration, gestion d’entreprise et marketing, Florence a rejoint l’équipe dynamique de CyberQuébec en 2020.

Jérémie Gagnon-Bischoff
Enseignant-chercheur
Responsable de l'équipe technique

Jérémie est gradué de l’Université d’Ottawa, où il a obtenu un baccalauréat en physique-mathématiques (2018) et une maîtrise en mathématiques (2021). Durant ses études, il a travaillé à l’Université d’Ottawa et à l’Institut Périmètre sur des projets de recherche en photonique, en relativité générale et en analyse fonctionnelle (algèbres de von Neumann). Depuis 2018, il enseigne aussi de manière intermittente les mathématiques au Cégep de l’Outaouais. Jérémie s’est joint à l’équipe de CyberQuébec en 2021 en tant qu’enseignant-chercheur; il y supervise depuis l'été 2022 le déploiement de l'infrastructure Cyber Range du centre.

Alexandre Lessard
Technicien en cybersécurité

Gradué au Baccalauréat en génie électrique à L’École de technologie supérieure (2017), Alexandre Lessard est un enthousiaste de création de contenu autant physique que virtuel. La cybersécurité ayant piqué sa curiosité, Alexandre apprécie le défi de créer efficacement des projets tout en les gardant résistants aux différents types de cyberattaques. Parcourant les différents événement de “Capture The Flag” (CTF), il se garde à jour des différentes nouvelles vulnérabilités. Il s’intéresse aussi entre autres à la création de jeux vidéos (incluant VR et AR) ainsi qu'à l’impression 3D.

Courriel
Dene Lepine
Analyste junior en cybersécurité

Dene est diplômé de l'Université d'Ottawa où il a obtenu un baccalauréat (2018) et une maîtrise (2020), tous deux en mathématiques. Pendant ses études à l'Université d'Ottawa, ses intérêts de recherche portaient sur la théorie des représentations (plus précisément sur les superalgèbres de Lie). Il a ensuite continué ses recherches sur les superalgèbres de Lie à l'Université de Waterloo en tant qu'étudiant diplômé. En 2022, il a rejoint le programme Cyber Connexion de l'Institut Fields pour poursuivre son intérêt en cybersécurité. Dene est passionné par l'étude et la mise en œuvre de la cryptographie, le piratage éthique et la sécurisation des infrastructures.

Antoine Nolet
Enseignant-chercheur

Avec des études en électronique programmable et en génie électrique, Antoine s'est spécialisé dans la conception de systèmes embarqués et dans l'instrumentation industrielle. Sur le marché du travail, il a plutôt œuvré en informatique et en cybersécurité. Malgré tout, dans ses temps libres, il aime tester de nouvelles distributions Linux, créer et gérer des serveurs, ainsi que s'amuser avec des Raspberry Pi et des Arduino. Ce large spectre de compétences lui permet d'être polyvalent et d'attaquer toute sorte de problèmes en recherchant des solutions créatives.

Francois Paquin
Analyste sénior en Cybersécurité

François Paquin est un consultant en cybersécurité cumulant une vingtaine d’années d’expérience dont 15 au service de la sécurité nationale. Son expertise couvre autant le niveau technique que la gouvernance de la cybersécurité et la gestion du risque.

Sébastien Huneault
Enseignant en informatique, responsable du développement pédagogique

Sébastien a commencé sa carrière à l'Agence du revenu du Canada en 2004 comme technicien au service d'assistance de l'administration centrale à Ottawa. Il est rapidement devenu programmeur principal et administrateur de base de données au sein de l'équipe de développement Web. Sébastien est ensuite passé à l'équipe d'infrastructure, où il a participé à de multiples migrations de serveurs et géré des équipements de réseau, tout en participant à des projets nationaux et classifiés. En 2012, il a reçu la médaille du jubilé de diamant pour ses réalisations au sein de l'Agence, un an après l'avoir quittée pour enseigner au niveau collégial. Sébastien enseigne au département d'informatique du Cégep de l'Outaouais depuis 2011. Son expérience technique et pratique fait de lui une personne ressource tant pour ses collègues que pour les étudiants.